Pourquoi l’avenir du travail repose-t-il sur les outils collaboratifs personnalisables ?
La pandémie a entraîné une explosion de l’usage des outils collaboratifs. Selon une étude réalisée en 2021 par Gartner, leur utilisation a augmenté de 44% depuis 2019, conduisant de nombreuses entreprises à repenser la configuration de leurs écosystèmes internes afin que les employés puissent travailler à distance et de manière asynchrone.
Cette généralisation du travail à distance amène les entreprises à repenser leurs priorités et leurs modèles économiques. En effet, elles ont dû fournir à leurs équipes des outils de communication ubiquitaires les aidant à communiquer de manière transparente, pour une gestion efficace des projets à distance. Elles ont dû relever le double défi d’adopter des solutions capables de satisfaire à la fois les besoins de l’entreprise et les exigences propres à chaque utilisateur. À l’avenir, les travailleurs utiliseront de plus en plus des outils conçus pour être à la fois agiles et évolutifs, voyons pourquoi !
De la Digital Workplace au travail collaboratif ubiquitaire
La progression de la pandémie et la généralisation du travail à distance ont changé les codes. Cette dynamique se confirme et s’amplifie, puisque Gartnerestime qu’en 2022, 33% des salariés français travailleront à distance (contre 37% en Allemagne et 52% au Royaume-Uni). Comme les produits et services numériques jouent un rôle plus important dans l’effort de transformation numérique, cela nécessite un investissement continu dans la technologie “remote-first”, ainsi que dans les nouvelles solutions d’automatisation, d’intégration et de collaboration. Rester productif et développer l’intelligence collective reposent sur le choix d’outils dernière génération laissant à chacun la liberté de déployer au mieux ses compétences quel que soit l’endroit où il travaille. Ce modèle hybride de travail (présentiel + distanciel) a également réaffirmé la valeur croissante de la flexibilité (horaire/lieu), pour concilier au mieux productivité et bien-être au travail. Cette dynamique de virtualisation de l’environnement de travail va de pair avec une autonomie, une responsabilité et un pouvoir de décision accrus des salariés. Ces changements se reflètent dans l’implication croissante des utilisateurs finaux dans le choix des logiciels d’entreprise. Les préférences des salariés influencent de plus en plus les décisions d’achat, afin de fournir un espace de travail collaboratif facilement adaptable.
Gagner en agilité, c’est aussi adopter des solutions qui permettent l’automatisation des tâches fastidieuses. C’est d’ailleurs un marché en pleine croissance qui devrait dépasser les 596 milliards de dollars dans le monde en 2022, selon les dernières prévisions du Gartner. Pour rester compétitives à l’avenir, les entreprises – toutes tailles et tous secteurs confondus – devront accélérer ce processus d’automatisation. Ce dernier devra permettre à leurs employés de se concentrer sur l’essentiel : la productivité, l’innovation, l’expérience utilisateur/client et le partage transparent des connaissances. Dans ce contexte, les interfaces ultra-personnalisables sont des leviers essentiels pour générer de nouvelles opportunités commerciales et dégager des gains de productivité à réinvestir dans l’économie et l’innovation.
À l’heure où les entreprises sont en très forte concurrence pour le recrutement des meilleurs profils IT ou de développeurs, les outils basés sur les plateformes low-code/no-code leur procurent un avantage compétitif certain. Le cabinet de conseil Gartner estime que, d’ici 2024, 65% des applications seront développées en low-code. La réduction du temps nécessaire entre l’expression du besoin et sa concrétisation en termes d’outils métiers est déterminante dans le contexte actuel. Ces solutions apportent une réponse adaptée aux besoins d’agilité et de réactivité accrus. Les entreprises qui offrent à leurs collaborateurs la possibilité de concevoir leurs propres outils de travail ont tout à gagner, tant en termes de motivation que d’engagement.
La pandémie a ouvert la voie à une transformation durable des modes d’organisation. Le travail hybride étant devenu la norme, les entreprises doivent désormais se recentrer sur les besoins des utilisateurs.
Des outils collaboratifs couteau suisse, ou rien !
Dans les écosystèmes numériques actuels, les besoins en constante évolution des équipes et des individus doivent être satisfaits par une nouvelle génération d’outils collaboratifs.
Il est vrai que la pandémie a aussi démontré les limites des systèmes de communication traditionnels (e-mails), qui ont tendance à entraver la collaboration (fonctionnement en silos). Le cloisonnement des informations, l’absence de transparence et de solutions de gestion efficace d’un projet ou bien des problèmes d’accès à l’historique des conversations comptent parmi les principaux problèmes rencontrés. Dans des espaces de travail tout-en-un contenant tout ce dont l’entreprise et ses employés ont besoin, il devient beaucoup plus facile de gérer des projets, de faire du brainstorming, de déterminer les priorités, de collaborer et de partager rapidement des connaissances et des documents.
Les gagnants de la crise ont misé sur la technologie
Les entreprises qui sont sorties gagnantes de la crise sont celles qui ont su rationaliser leurs processus de travail pour pouvoir déployer plus facilement des applications sur-mesure. Comme le montre un rapport de McKinsey sur les impacts de la pandémie, la COVID-19 a poussé les entreprises à franchir un point de basculement technologique et a transformé les activités de manière durable. Lorsqu’on a demandé aux personnes interrogées pourquoi leur organisation n’avait pas mis en œuvre ces changements clés avant la crise (par exemple, des processus tels que l’augmentation du travail à distance et de la collaboration ou l’utilisation accrue des technologies de pointe), un peu plus de la moitié d’entre elles ont répondu que ces derniers ne constituaient pas une priorité absolue pour l’entreprise. La crise a levé cet obstacle.
Parmi les entreprises qui ont implémenté de nouvelles technologies numériques pendant la crise, et celles qui ont investi davantage dans ce secteur que leurs pairs, les dirigeants qui ont misé sur l’innovation sont deux fois plus susceptibles de connaître une croissance exceptionnelle de leurs revenus que leurs homologues.
Comme démontré ci-dessus, les flux de travail intelligents facilitent le travail collaboratif en dynamisant et en automatisant le processus de travail. Ces solutions sur-mesure, offrant à chacun la liberté de créer et de partager des documents, ou de collaborer dans ses espaces partagés, sont au cœur de l’avenir du travail. C’est une combinaison gagnant-gagnant pour les employés et l’entreprise. Aujourd’hui et à l’avenir, ces outils doivent permettre aux salariés de travailler dans des espaces inspirants à l’image de qui ils sont, de passer facilement d’une application et d’un flux de travail à un autre, en fonction de leur projet ou de leur défi, sans perte de temps et grâce à une interface au design interactif, intelligente et bien conçue.
Si les contours du monde post-Covid évoluent sans cesse, il n’en reste pas moins que l’avenir du travail passera par une nouvelle génération d’outils collaboratifs, adaptés aux besoins uniques de chacun. C’est une condition essentielle pour libérer le potentiel individuel, développer l’intelligence collective et renforcer la dynamique d’innovation des entreprises. L’avenir du travail passe par l’adoption d’espaces et d’outils numériques “tout-en-un”, avec des possibilités de personnalisation illimitées !
Source : Journal du Net