Le travail hybride, un levier de santé et de performance
Actu

Le travail hybride, un levier de santé et de performance

Réduction des arrêts maladie, diminution du stress, hausse de la productivité : les bénéfices du travail hybride se confirment. C’est ce que met, opportunément, en lumière une étude menée par IWG, grand opérateur mondial de bureaux flexibles.

Une récente étude publiée par International Work Group (IWG) offre des perspectives de performance du modèle hybride. Le principal enseignement de l’étude est que 36 % des travailleurs interrogés déclarent prendre moins de congés maladie, depuis qu’ils alternent leurs lieux de travail. Des résultats qui sont accrédités par une étude menée par Diot-Siaci et l’IFOP, où le taux d’absentéisme dans les entreprises françaises est passé de 5,64 % en 2022 à 5,06 % en 2023. La flexibilité permise par ce mode d’organisation permettrait aussi un meilleur suivi médical, 74 % des répondants affirmant accéder plus facilement à leurs soins préventifs.

« Cette étude montre clairement que les modèles de travail hybride n’offrent pas seulement une plus grande flexibilité, mais présentent des bienfaits concrets pour la santé des professionnels. En réduisant la fatigue (physique et mentale) liée aux trajets quotidiens, les adeptes du modèle hybride ont un meilleur contrôle de leurs problèmes de santé existants, accèdent plus facilement aux soins préventifs et réduisent leur stress. Cela améliore leur bien-être global, tout en permettant aux entreprises de réduire les coûts liés à l’absentéisme et au burn-out », déclare Sara Kayat, médecin et experte bien-être.

Au-delà de la santé physique, les impacts sont notables sur la santé mentale. 70 % des adeptes du travail hybrides déclarant ressentir moins de symptômes dus au stress tels que migraines, troubles digestifs et douleurs musculaires dues à la tension. 80 % d’entre eux soulignent une réduction de l’anxiété, directement liée à la suppression des trajets domicile-travail. Ces effets se traduisent également par une meilleure gestion des pathologies existantes, selon 72 % des répondants.

La santé : un levier de productivité

C’est un enjeu stratégique pour les entreprises. Selon des données Bloomberg, l’absentéisme de longue durée coûterait 38 milliards d’euros par an à l’économie européenne. Ce chiffre est susceptible de doubler d’ici 2030. Face à ses réalités, le modèle hybride séduit aussi les dirigeants. 75 % des PDG interrogés estiment qu’il a permis d’augmenter la productivité.

« Les modes de travail hybrides et flexibles sont extrêmement bénéfiques à la fois pour les professionnels et les employeurs. Ils sont universellement populaires auprès des salariés, qui rapportent des niveaux de satisfaction plus élevés et un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Mais comme le montre cette étude, les professionnels prennent moins de jours de congé maladie, gèrent mieux le stress et adoptent des modes de vie plus sains. Pendant ce temps, les entreprises bénéficient de niveaux de productivité plus élevés et de coûts réduits », affirme Marc Dixon, PDG et fondateur d’IWG