Actu

Le secteur des services aux environnements de travail continue de croître

L’Idet dévoile les résultats du second volet de son étude sur les Services aux Environnements de Travail (SET). Continuant de mettre en lumière l’importance croissante de la filière des SET, cette seconde parution élargit par ailleurs le champ d’analyse pour inclure les services internalisés, apportant ainsi une compréhension plus complète de la filière.

Le secteur des SET regroupe une vaste gamme de services assurant au quotidien le bon fonctionnement des espaces de travail (gestion des bâtiments, maintenance, sécurité, propreté, accueil, espaces verts…). Malgré son importance pour l’économie et le quotidien des millions de travailleurs en France – le secteur génère au total 2,6 millions d’emplois – il souffre encore d’un manque de visibilité et de reconnaissance. Face à cette réalité, l’Idet, en partenariat avec le Sypemi et le CRDIA, a commandé une étude exhaustive en deux volets au cabinet Hent Consulting. Le premier volet, publié en 2021, avait permis de poser les bases en définissant le périmètre de la filière et en quantifiant les emplois et les chiffres d’affaires générés par les prestataires de services. Cependant, l’absence de données précises sur les services internalisés au sein des entreprises et des institutions publiques a motivé la réalisation d’un deuxième volet.

Le secteur des SET continue de croître, générant un chiffre d’affaires estimé à 154 milliards d’euros et employant près de 2,6 millions de personnes, ce qui en fait l’une des principales filières industrielles en France

Cette nouvelle étude cartographie ainsi toute la filière et intègre désormais les services internalisés au sein des entreprises et des institutions publiques. Elle consolide la vision de la filière par le cumul des périmètres des prestataires et des utilisateurs, quantifie les services internalisés dans le tertiaire et dans des secteurs d’activité comme la santé, l’enseignement public, les collectivités territoriales. Elle permet enfin de distinguer les deux modèles de production des SET, l’internalisation et l’externalisation et d’analyser leurs tendances.

Une des principales filières industrielles en France

Les résultats de l’étude SET II confirment l’importance économique et sociale des services aux environnements de travail en France, tout en révélant des aspects inédits liés aux services internalisés. Cette étude montre que le secteur des SET continue de croître, générant un chiffre d’affaires estimé à 154 milliards d’euros, similaire à ceux de l’automobile ou du luxe. Par ailleurs, il emploie près de 2,6 millions de personnes (1,2 million d’emplois prestataires et 1,4 million d’emplois utilisateurs), ce qui en fait l’une des principales filières industrielles en France.

Elle montre également que les services internalisés représentent une part significative du marché, notamment dans le secteur public, les hôpitaux, et les collectivités locales. Malgré le fait qu’elle soit cruciale pour le bon fonctionnement de nombreuses organisations, cette part était jusqu’ici sous-estimée.

Le secteur de la santé, par exemple, a connu une augmentation de 65 % des services aux environnements de travail, tandis que le secteur de l’enseignement a enregistré une croissance de 30 %. Ces chiffres illustrent une demande croissante pour ces services dans des domaines clés de la société.

Dans les bureaux, une plus grande tendance à l’externalisation

En ce qui concerne le secteur tertiaire, l’étude révèle une externalisation avancée mais note par ailleurs un maintien de ressources en interne sur les fonctions d’exécution « soft » comme l’accueil, la gestion du courrier, la gestion de l’événementiel, l’archivage, etc.

Parmi les emplois des SET dans les bureaux, 68 % relèvent de fonctions d’exécution : l’automobile (flotte automobile, navette) (18 %), les travaux d’entretien/maintenance (14 %), l’accueil physique (8 %), les courriers, petits colis et manutention (7 %).