Actu,  Avis d'experts

« La RE2020 va transformer le secteur immobilier et la façon dont on construit », estime Bernard d’Arche (Longevity Partners)

RE2020

Au 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 entrera en vigueur pour le logement, avant d’être étendue à d’autres types de bâtiments. Autre changement à venir, la déclaration du suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire (« Eco énergie tertiaire »), repoussée du 30 septembre 2021 au 30 septembre 2022. Baisse de la consommation de matériaux et d’énergie, nouveaux usages des bureaux… Myriam Busch, consultante Energie et innovation, et Bernard d’Arche, directeur du développement de Longevity Partners, décryptent ces enjeux. Ce cabinet de conseil spécialisé en développement durable et en énergie pour le secteur immobilier accompagne notamment des fonds d’investissement, des promoteurs immobiliers et des gestionnaires d’actifs.

L’Usine Nouvelle – Comment observez-vous la montée de la préoccupation environnementale dans le secteur immobilier ?
Bernard d’Arche –
Il faut atténuer l’impact de l’immobilier sur les consommations carbone. Le secteur représente 40% des émissions carbone dans le monde. La conception et la rénovation des bâtiments va devenir un enjeu crucial : de l’extraction des ressources à leur recyclage, il convient d’atténuer l’empreinte carbone du cycle de vie du bâtiment. La RE2020 va essayer d’adresser ces enjeux, tout comme le décret tertiaire. La France est le premier pays à réglementer autant l’industrie du bâtiment. Notre bureau français va servir de laboratoire. Cette régulation est amenée à se transcender à l’échelle européenne.

[…]

Source : Usine Nouvelle