Espaces de travail : l’engagement des collaborateurs, nouvelle priorité des groupes internationaux
Une nouvelle enquête internationale menée par ISS, un des leaders mondiaux du facility management, a révélé que l’engagement des employés est désormais la priorité absolue des entreprises internationales en matière d’environnement de travail. Développement durable, attraction des talents et diversité et inclusion sont également des objectifs en hausse. Près des deux tiers (62 %) des répondants déclarent être en train d’investir dans leurs bureaux.
L’enquête a également révélé que la grande majorité des groupes internationaux (69 %) n’a pas l’intention de réduire les surfaces de bureaux, tandis que ceux qui prévoient de le faire investissent en même temps de manière significative pour permettre une meilleure innovation et collaboration entre leurs employés. L’étude conclut que, dans l’ensemble, le bureau est en train d’être « réaffecté à l’échelle internationale ».
Les résultats sont tirés d’une enquête menée par ISS auprès de 100 de ses clients internationaux de tous secteurs, y compris certaines des plus grandes banques et sociétés de services au monde. Le panel couvre plus d’un million d’employés de bureau au global.
Les priorités concernant les lieux de travail ont considérablement changé pour les entreprises au cours des deux dernières années. Avant la Covid, l’efficacité opérationnelle et les économies de coûts étaient deux des objectifs les plus prioritaires dans les décisions impactant les lieux de travail. Aujourd’hui, l’engagement des employés est devenu la priorité n°1, tandis que l’attraction des talents est également devenue une nouvelle priorité, dans le top cinq.
Dans un contexte de « guerre des talents », la majorité des entreprises a choisi d’investir dans leurs lieux de travail en améliorant leurs équipements, leur environnement de travail et l’expérience de leurs employés, principalement pour permettre une meilleure innovation et collaboration entre eux, les attirer au bureau et améliorer le sentiment d’appartenance.
L’enquête montre également que seules 31 % des entreprises ont, pour le moment, décidé de réduire leurs surfaces. Cependant, ce dernier groupe est aussi celui qui investira le plus dans l’amélioration des espaces de travail.
Les objectifs prioritaires de l’environnement de travail (études ISS) :
Rang 2022
1 Engagement collaborateur
2 Efficacité opérationnelle
3 Développement durable
4 Attraction des talents
5 Productivité collaborateur
6 Economie de coûts
7 Diversité & inclusion
8 Conformité opérationnelle
9 Diminution du turnover
Rang 2020
1 Efficacité opérationnelle
2 Engagement collaborateur
3 Productivité collaborateur
4 Economie de coûts
5 Développement durable
6 Attraction des talents
7 Conformité opérationnelle
8 Diversité & inclusion
9 Diminution du turnover
Source : AnewsWorkwell