L’étonnante initiative lancée par France Travail pour encourager le retour à l’emploi
France Travail lance ce mardi 10 décembre le dispositif baptisé «L’Art d’accéder à l’emploi», mêlant culture, prise de parole en public et retour dans le monde professionnel.
Comment faire de la culture un levier d’insertion ? Voici le postulat de départ qui a donné naissance à «L’Art d’accéder à l’emploi». Ce dispositif original de France Travail, testé dans le Nord, est déployé à l’échelle nationale à partir de ce mardi 10 décembre, rapporte Le Parisien. L’idée ? Mêler culture, prise de parole en public et retour dans le monde professionnel. Concrètement, les demandeurs d’emploi sont invités à participer à des ateliers animés par des professionnels de l’art. Ils doivent ensuite choisir une œuvre, la reproduire, puis expliquer leur choix et leur démarche à l’oral face à des recruteurs.
Cette étonnante initiative est née d’un partenariat inédit avec le musée du Louvre-Lens, avec pour ambition «de remobiliser ceux qui sont les plus éloignés du monde professionnel par les pratiques artistiques», explique auprès de nos confrères Thibaut Guilluy, le directeur général de France Travail. Aujourd’hui, ce dispositif est lancé partout en France car il «a fait ses preuves».
Recruter différemment
«Six mois après la sortie de l’action, 81% des demandeurs d’emploi sont de retour dans une vraie dynamique de recherche et 54% d’entre eux ont eu accès à un poste», affirme Thibaut Guilluy. Selon le directeur général, cette opération est aussi «un outil efficace pour les entreprises», qui «peuvent recruter différemment en découvrant les candidats et leur histoire au travers d’une œuvre d’art ou d’une activité artistique».
Avec L’Art d’accéder à l’emploi, France Travail souhaite remobiliser les demandeurs d’emploi les plus vulnérables, notamment ceux de longue durée, ceux en situation de handicap, les bénéficiaires du RSA, les jeunes, mais aussi les habitants des quartiers prioritaires. Le déploiement de ce dispositif sera progressif, avec en vue 800 opérations annuelles dans toute la France d’ici 2027.
Source : Capital