Actu

Lancement d’une Fresque de l’Immobilier Durable

L’OID annonce la création de La Fresque de L’Immobilier Durable, conçu avec le Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables de l’Ecole des Ponts ParisTech afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux de l’immobilier.

La Fresque de l’Immobilier Durable prend la forme d’un atelier de sensibilisation qui explore les grands défis de l’immobilier, sa responsabilité et sa vulnérabilité face à l’urgence écologique. L’objectif : permettre de dresser un état des lieux des enjeux environnementaux et sociétaux de l’immobilier et de mieux comprendre les liens entre défis environnementaux, les différents acteurs de la filière, la ville, le bâtiment et ses usagers. Concrètement, l’outil réunit 4 à 8 joueurs autour de 31 cartes et propose un temps ludique et un temps réflexif. « À travers des cartes, des pions et des mises en situation en groupe, la Fresque de l’Immobilier Durable est un outil à la fois ludique et pédagogique qui s’appuie sur l’intelligence collective pour explorer les leviers de transition vers un immobilier durable », explique l’Observatoire de l’immobilier durable (OID) dans un communiqué. Il annonce avoir pour objectif de former près de 5 000 acteurs à la Fresque de l’Immobilier Durable en 2024.

« La filière de l’immobilier fait face au défi de la transition écologique dans un contexte complexifié par la poussée massive de l’ESG par les régulations européennes, l’accroissement des désordres environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques. Sur toute la chaîne de valeur de son écosystème, il est urgent que l’industrie immobilière soit formée à la hauteur des enjeux. À l’OID, nous voulons sensibiliser massivement à travers La Fresque de l’Immobilier Durable mais également grâce à d’autres dispositifs complémentaires à l’instar de nos parcours de connaissances avec accréditation professionnelle et des parcours métiers pour permettre des transformations opérationnelles », complète Loïs Moulas, directeur général de l’OID.