Workspitality, ou comment les hôtels s’imposent comme espace de travail
Pour la dernière édition de l’année 2023 du Worklab de Worklib, les discussions ont tourné autour de l’hospitality et notamment le workspitality, qui désigne cette volonté des hôtels d’attirer télétravailleurs et autres travailleurs nomades.
C’est dans la salle de coworking Patchwork Saint-Lazare dans le 8e arrondissement parisien que s’est tenue la 3e édition du Worklab organisée par Worklib, solution de gestion du travail hybride. Au programme des échanges, les frontières entre hôtel et bureau qui tendent à s’effacer dans un sens comme dans l’autre et, bien sûr, l’apparition de la tendance du workspitality, comprenez l’intégration d’espaces de travail dans les hôtels. Ça n’aura échappé à personne, depuis quatre ans déjà, le bureau n’est plus l’unique lieu de travail des salariés et les hôtels, fer de lance de la tendance de l’hospitality, souhaitent eux aussi rivaliser avec les espaces de coworking et autres bureaux opérés. Près de 15 % d’entre eux ont développé des offres adaptées à l’accueil des collaborateurs à travers le monde, à la fois pour les télétravailleurs peu pressés de rentrer de leur week-end, ceux qui cherchent des coworkings ou autre comeetings pour travailler pendant leurs déplacements professionnels mais aussi pour des évènements organisés par les entreprises. Les 200 hôtels Accor hébergent même désormais des Wojo Spots ou Wojo Corners. Une activité importante pour l’entreprise de coworking qui recense près de 20 000 réservations sur ce type d’offres.
Mais ces solutions initialement destinées aux nomades attirent finalement plus le voisinage. Parmi les 20 000 réservations, « ce sont généralement des habitants du quartier qui ne veulent pas travailler de chez eux et recherchent un lien social, du service et de la qualité » qui réservent précise Stephane Bensimon, CEO de Wojo. Difficulté supplémentaire du secteur qui accueille parfois des salariés étrangers, la vision de l’hospitality est liée à la culture et d’un pays à l’autre les attentes ne sont pas les mêmes. Pour les satisfaire, le PDG recrute désormais des équipes formées aux codes de l’hôtellerie quitte à débaucher dans le secteur hôtelier.
En interne, les entreprises continuent de multiplier les services. Parmi les plus demandés, l’accès au sport directement dans les locaux ou via des abonnements à la salle, mais aussi des espaces de restauration et plus récemment des services liés à la santé avec notamment la mention d’installation de cabines Doctolib directement dans les bureaux.
Si l’hospitality s’impose depuis quelques années comme un tournant serviciel dans les entreprises, le workspitality sera-t-il celui de 2024 ?
Source : Workplace Magazine