Explosion des coûts énergétiques en entreprise : 5 pistes de travail pour les réduire
Un récent sondage mené par Leyton et DAF magazine montre que la fonction finance a une perception erronée des coûts énergétiques. Des lacunes qui peuvent pénaliser une stratégie de réduction de ces coûts. Ci-après cinq pistes de travail pour une maitrise pertinente et fine de ce poste d’achats.
1. Agir en faveur d’une réduction de la consommation énergétique
En la matière les entreprises disposent d’un allié : le système de management ISO 50001 permet, en auditant les pratiques et en instaurant une démarche d’amélioration continue, de réduire ses consommations énergétiques (jusqu’à 22% en moyenne constaté selon AFNOR)
2. Récupération de la chaleur fatale
L’énergie thermique produite lors du fonctionnement d’un procédé de production ou de transformation n’utilise pas en totalité l’énergie apporté : une partie de la chaleur est rejetée. On l’appelle communément chaleur fatale (ou perdue) ; pourtant celle-ci peut être récupérée en grande partie. Et plusieurs dispositifs soutiennent la récupération de cette chaleur fatale : les aides et subventions, les CEE, mais également via la fiscalité.
3. Élaborer et s’engager dans une stratégie de décarbonation
Il s’agit là de réfléchir via un plan stratégique et des actions favorisant outre les leviers déjà évoqués la transformation des modèles de productions et des process, l’éco-conception des produits et services, en substituant les combustibles fossiles par des énergies renouvelables, , en développant l’autoconsommation,
4. S’appuyer sur des dispositifs de financements
- Le CEE ici l’entreprise doit veiller à engager des travaux efficients et bien couverts par le CEE. A titre d’exemple, l’indice de couverture des travaux suivants est excellent : bruleur micro-ondulant sur chaudière industrielle, isolation des points singuliers d’un réseau ou encore presse à injecter électrique ou hybride (poru en savoir plus si ces travaux efficients et bien couverts, lire ici)
- Plan France relance et notamment le crédit d’impôt pour la rénovation des locaux, Plan France 2023 pour financer la transition écologique dans les secteurs clés ou encore Industrie zéro carbone.
5. Solliciter les aides gouvernementales issues des conséquences du conflit en Ukraine
Ces aides relèvent de différents objectifs qui conditionnent l’éligibilité de l’entreprise.
- Objectif : pallier la volatilité des prix des carburants, avec par exemple un accompagnement sectoriel spécifique pour les secteurs les plus exposés à la variation de prix des matières premières
- Objectif : compenser les surcoûts énergétiques via une aide aux entreprises qui consomment beaucoup de gaz et d’électricité, notamment celles du secteur de la sidérurgie, chimie, agricole ; des modalités récemment assouplies et qui distinguent selon la taille de l’entreprise et sa consommation.
- Toute entreprise peut vérifier son éligibilité aux différents dispositifs (baisse de la fiscalité sur l’électricité, guichet d’aide au paiement des factures…) mis en place pour 2022 et 2023. Une démarche régulière car ces dispositifs ont vocation à évoluer au gré du contexte.
A lire : Afin d’aider les entreprises, Leyton a produit un guide « Maîtrise 360 des couts énergétiques » qui permet d’appréhender les raisons de ces hausses de coûts, de définir sa stratégie et recense tous les leviers mis à la disposition des responsables financiers pour parvenir à une réduction des coûts et une transition efficace.
Source : Daf-mag.fr