Actu

Les quatre tendances du bâtiment écologique de demain

La page de la crise sanitaire est tournée pour le Mondial du Bâtiment, pas celles de l’énergie et du climat. Organisée pour la dernière fois fin 2019, cette grande messe sectorielle, qui réunit trois salons – Batimat (bâtiment et architecture) ; Idéobain (métiers de la salle de bains) ; Interclima (génie climatique) -, s’ouvre ce lundi pour quatre jours, à Paris.

Quelque 200.000 visiteurs et 1.700 exposants, dont près de la moitié d’étrangers, sont attendus. La manifestation intervient dans un contexte morose avec la hausse persistante des coûts des matériaux et de l’énergie et les inquiétudes sur l’activité, la construction de logements neufs étant en panne.

Mais comme dans tous les secteurs, la transition environnementale sera le sujet qui hantera les conversations et les expositions techniques des stands. « Le bâtiment représente 43 % de la consommation énergétique annuelle française et génère 23 % des émissions de CO2. La décarbonation de la société ne se fera pas sans lui », rappelle le directeur du Mondial du Bâtiment, Guillaume Loizeaud. Quatre tendances montent en force.

 
 

Source :Les Echos