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Et si le digital réinventait l’expérience collaborateur ?

Les répondants du dernier Baromètre Digital Workplace* estimaient que leur entreprise avait surmonté les derniers confinements, essentiellement grâce aux qualités individuelles des collaborateurs.

Les répondants évoquaient notamment l’adaptation, la responsabilisation et l’autonomie, et cela bien avant les qualités intrinsèques de leur encadrement et leur organisation.

Comment le digital peut-il contribuer à un meilleur épanouissement individuel autant qu’à la performance collective ? Quels bénéfices en retirer pour une expérience collaborateur personnalisée, répondant au mieux aux attentes de chacun ?

Un nouveau parcours collaborateur phygital

 

Les organisations déploient d’importants efforts, et plus encore depuis deux ans, pour “designer” une nouvelle expérience collaborateur. Celle-ci doit désormais en effet être le plus en adéquation possible avec un parcours collaborateur devenu hybride. L’objectif ? Offrir à chacun le meilleur équilibre phygital possible, et proposer une expérience “sans couture”. Pour cela, il est nécessaire de transformer les usages digitaux, pour simplifier, faire gagner du temps et in fine faciliter la vie du collaborateur.

Le digital se trouve au cœur de la démarche. Il réconcilie et linéarise les différences entre le “sur-site”, le tiers lieu et le “à domicile”. La montée en puissance des portails ou plateformes de services digitaux en est une illustration forte. Ils misent tous sur ce processus d’autonomisation croissante du collaborateur. Ce dernier – collaborateur end user ou manager – va pouvoir, dans une logique de “guichet unique”, accéder à une offre complète de services, pluggés à une plateforme de services préexistant IT ou RH, ou créé spécifiquement.

Cette plateforme selfcare permet d’intégrer et d’enrichir au fur et à mesure de nouveaux services via des API, en répondant aux nouveaux usages qui se redessinent au jour le jour.

Une aide au pilotage pour les managers

 

Les plateformes deviennent également un vrai levier d’aide au pilotage pour les managers. Ils vont pouvoir visualiser et valider en un clic tout un ensemble de demandes de leurs équipes (présence/temps/commandes). Les collaborateurs, de leur côté, peuvent avoir accès, sous forme d’une marketplace interne, à une offre de services enrichie de services essentiels (RH, accueil, déclaration d’incidents, commande d’outils), personnalisées (espaces de travail, équipement, information, conciergerie) ou innovants : bien-être, mobilité douce, hospitalité, empreinte carbone. A noter la recherche d’un standard de qualité et d’engagement de service à appliquer par les entreprises comparables au consumer journey d’un client externe

En adoptant cette démarche, les entreprises s’inscrivent dans la recherche d’un standard de qualité et d’engagement de service comparable au “consumer journey” d’un client externe.

Enfin, le gain en temps ou en confort observé très largement n’est pas neutre. Il s’agit en moyenne de plusieurs heures par mois par collaborateur, d’où les efforts des entreprises en matière d’expérience utilisateurs pour obtenir le meilleur taux d’adoption à l’échelle.

En conclusion

 

L’expérience collaborateur prend un nouveau visage grâce au développement de plateformes digitales qui répondent à cette autonomie croissante des collaborateurs.

Or l’autonomie est une motivation intrinsèque bien connue, contribuant à la recherche du sens au travail (qui dépasse d’ailleurs de plus en plus les relations de type transactionnel comme la rémunération). Raison de plus pour favoriser le développement et l’enrichissement de ces nouvelles plateformes.

* Baromètre IFOP/Julhiet Sterwen réalisé en 2021.

A propos de l'auteur

 

David Gautron est Directeur Phygital Employee Expérience chez Julhiet Sterwen.

Source : FocusRH.com