Actu

Workspace Expo : trois jours pour renouer avec le marché

Workspace

Les salons Workspace Expo et le salon des achats et de l’environnement de travail reviennent pour trois jours, du 05 au 07 octobre au Parc des Expositions Porte de Versailles, après plus d’un sans évènement. Une édition très attendue.

« Tout le monde a envie de se retrouver en présentiel », annonce d’emblée Laurent Botton, directeur de Workspace Expo. À commencer par les exposants, qui seront présents en nombre. « On observe un engouement, avec un nombre d’exposants égal à 2019 pour le salon des achats et de l’environnement de travail et + 20 % de participation du côté des exposants de Workspace Expo, ce que je trouve formidable ! », souligne-t-il. Concernant la fréquentation, l’organisateur s’attend tout de même à une baisse, « c’est en tout cas ce qu’on constate chez nos confrères depuis début septembre. Même si le pré-enregistrement pour l’instant est équivalent à celui de 2019 ».

L’humain au centre

 

Parmi les solutions présentées sur le salon, il y aura bien sur des propositions de bureaux à domicile, dans des tiers-lieux, des technologies permettant une remontée d’informations en temps réel afin de gérer au mieux les espaces, des solutions pour apporter plus de confort acoustique, visuel, mais également un air plus sain dans les bureaux. Les produits et solutions les plus innovantes se verront d’ailleurs remettre le Trophée de l’Innovation mardi 05 à 17h.

aménagement bureaux
Openspace
Aménagement d'un poste de travail

« Ça fourmille chez les fabricants ! L’enjeu de la collaboration est bien là. L’accent est mis sur l’humain, qui se retrouve plus que jamais au centre des préoccupations et des espaces de travail. Il me semble important de « réhumaniser » pour mieux collaborer, communiquer », indique Laurent Botton.

La thématique « Re-humanize[d] » a d’ailleurs servi de fil conducteur pour aménager l’espace Tendances conçu par l’architecte Karl Petit. « C’est une proposition qui s’articule autour de l’ère post-Covid qui a exacerbé ce besoin d’évasion intérieure, pour ré-enchanter le quotidien, retrouver un bien-être émotionnel individuel et ré-humaniser les échanges. L’espace tendances est ainsi un écrin chic & choc blanc pur, tel un renouveau, une nouvelle page qui se tourne, une véritable ouverture d’esprit, une liberté d’agir et de penser. C’est une rêverie qui invite à se surpasser, s’accomplir, à donner le meilleur de soi », commente l’architecte.

17 start-ups à l’honneur

 

Installé au coeur du Salon des achats et de l’environnement, un village Innovations présentera également les solutions de 17 start-ups, pensées pour simplifier ou améliorer le quotidien des salariés. Au programme : éco-mobilité, nettoyage responsable, gestion d’interventions et de maintenance, zéro déchet, gestion de documents, cartes de visite connectées… À cette occasion, Workplace Magazine, partenaire du Village, organise le Prix des lecteurs. Vous pouvez voter dès à présent pour votre projet préféré, et ce, jusqu’à la fin du salon.

Se retrouver autour d’échanges formels et informels

 

« Le premier temps fort est de se retrouver ! », note Laurent Botton. Dans les allées, sur les stands, mais aussi dans les salles de conférences. « Les conférences donneront à voir un aperçu du bureau et du travail post-Covid. Il y sera question de santé, de redéfinition du cadre de travail et de nouveaux aménagements de bureaux », précise le directeur. Trois jours de salon pour découvrir les nouveautés en matière de solutions d’aménagement et faire le point sur ce que sera l’environnement de travail demain, à l’heure du travail hybride. Rendez-vous la semaine prochaine !