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Les tendances clés du travail hybride de l’après Covid

Actualités : Tendance du travail hybride après le COVID

Les technologies de digital workplace, mises en œuvre par les entreprises adoptant le télétravail dans le contexte de pandémie, sont amenées à rester dans le monde de l’après Covid et du travail en mode hybride. Gartner dégage une poignée de tendances en la matière.

 

Alors que de nombreuses entreprises n’ont eu d‘autres choix que d’adopter le télétravail pour appliquer les mesures contre la pandémie, les technologies dédiées au digital workplace ont été propulsées sur le devant de la scène. Et elles ont fait l’objet d’importants investissements par les organisations désirant enrichir ou améliorer leur stack de solutions en la matière. «Qu’il s’agisse de logiciels de solutions de réunion, de plateformes de tchat d’entreprise ou d’applications desktop-as-a-service, la pandémie a rapidement fait passer de nombreuses technologies de digital workplace du statut d’accessoire à celui d’indispensable», explique Matt Cain, analyste chez Gartner.

Ces technologies ont désormais le vent en poupe alors que le mode de travail hybride devrait se généraliser dans le monde de l’après Covid. Le cabinet a identifié une poignée de tendances amenées à jouer un rôle clé dans ce contexte ces prochaines années.

Solutions collaboratives tout-en-un

 

Les solutions SaaS proposant, via une plateforme unique, l’éventail d’outils nécessaires à la communication et la collaboration deviennent la pierre angulaire des infrastructures de travail numérique de la plupart des organisations, note Gartner, qui regroupe ces technologies sous la bannière «nouveau noyau de travail». Les moteurs de l’adoption de ces outils sont aussi bien la promesse d’une réduction des coûts que les possibilités de faire évoluer les solutions, notamment avec de nouvelles fonctions de mobilité, de découverte de contenu et d’intelligence artificielle.

Après le BYOD, le BYOT

 

A l’ère du travail en mode hybride, les employés auront en partie recours à des appareils privés, y compris des objets connectés. D’où la nécessité pour les entreprises de gérer ces bracelets de fitness, lampes intelligentes, filtres à air connectés ou assistants vocaux dans une approche BYOT (Bring Your Own Thing). Le marché des wearable a d’ailleurs résisté à la crise grâce aux solutions anti-Covid.

L'économie de la distance

 

La pandémie a fait basculer nombre d’activités commerciales vers un modèle virtuel ne reposant pas sur le face-à-face. En parallèle, ce que Gartner nomme «l’économie de la distance» a donné naissance à une nouvelle génération de technologies de meeting online qui tentent d’imiter plus fidèlement une réunion en présentiel (dans un contexte où les outils de visioconférence ont été accusés de pomper l’énergie des télétravailleurs).

Espaces de travail intelligents

 

IoT, dispositif d’affichage digital, systèmes intégrés de gestion des lieux de travail, capteurs de mouvement ou reconnaissance faciale… Ces technologies devraient toujours plus d’inviter dans les bureaux, les transformant en espaces de travail dits intelligents. «Lorsque les employés reprendront le travail après le COVID-19, les organisations tireront pleinement parti des espaces de travail intelligents en revoyant leurs stratégies de conception pour mieux comprendre comment les gens participent aux espaces physiques ou adhèrent à la distanciation sociale», fait observer Gartner. Un créneau qui réussit notamment à la start-up zurichoise Locatee.

Desktop-as-a-Service

 

La crise de Covid a mis en évidence la valeur des offres de Desktop-as-a-Service (DaaS) pour faciliter la continuité des activités lors du passage massif au télétravail. Selon Gartner, le DaaS pourrait se perpétuer pour rapidement équiper les employés lors du retour au bureau.

Source : ICT journal